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L'accompagnement vers l'insertion : le bricolage du travail social

L'éducateur accompagne-t-il vers l'inclusion?

18 Mars 2016 , Rédigé par Groupe POA insertion

Le XXème siècle a vu une solidarité se formaliser progressivement dans un but de construire une société de semblable. Nous tentons ainsi d’avoir tous les mêmes droits.

Pendant la période des trente glorieuses, nous étions dans une société de progrès social. L’Etat est devenu une vaste assurance qui va créer ce que l'on appelle une « propriété sociale » : il s’agit là des droits sociaux. Il a aussi permis aux personnes différentes de s’intégrer et de se maintenir au maximum. C’est l’ascension sociale.

J. Donzelot disait d'ailleurs que l'on est passé d’un social de compensation à un social de compétition.

Si nous le rapportons à la situation actuelle, cela signifie que nous essayons non plus de compenser les difficultés de certaines personnes avec les talents d'autres, mais plutôt de permettre à chacun de s'élever socialement. C'est le principe d'équité sociale et de « l'égalité des chances » qui est censé être à la base de nos politiques...

Mais dans les années 1970, la société française sombre économiquement et de ce fait, l'Etat peine à remplir son mandat.

Dix ans plus tard, la question est de savoir : Comment faire tenir ensemble des individus disparates au sein de la même société ? La réponse apportée est : la cohésion sociale, qui va mettre en place des politiques sociales. Cela entraîne de nouvelles problématiques telles que la désaffiliation : il n'y a plus de contact avec les amis, la famille, l’école…

Ainsi, comment faire pour éviter que des personnes ne soient trop isolées ? Les tendances politiques émergent sous le registre de l’insertion (1981) et la décentralisation (1983). On est plus dans une logique d’intégration.

L’Etat devient alors animateur et donne mandat aux territoires pour assurer la cohésion. Nous sommes donc dans un fonctionnement horizontal. On rentre dans un registre de participation alors que nous étions dans un registre d’ « ayant droit ». Cette logique implique alors que nous soyons dans une promotion de l’individu qui doit finalement être le principal acteur de sa propre sauvegarde.

Ce thème de « l’accompagnement de l’insertion vers l’inclusion » nous a interpellé de par sa définition. En effet, en tant qu'éducateur, nous tentons d'intégrer les personnes dans notre société. Néanmoins, est-ce uniquement à cet endroit que se situe notre fonction ? N'avons-nous pas aussi pour but d'inclure les personnes socialement parlant ?

 

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